La danse country

  1) introduction

 line dance

Les objectifs de l’activité de la danse country sont d’apprendre des chorégraphies soit par son plaisir personnel, aller dans les bals ou festivals pour se retrouver avec des danseurs, s'entraîner pour faire des démonstrations ou des concours.

 

 

2) historique 
Le début de la danse country : les origines de la danse country viennent des folklores irlandais et écossais en parallèle avec la musique country née dans les montagnes Appalaches au cours du 18eme siècle.

Musique nostalgique, rêverie des terres lointaines, musique aux rythmes syncopés (folklores européens) qui empruntait ses airs aux danses du folklore irlandais enrichie des autres musiques  populaires.

Cette musique accompagnait les fêtes villageoises et familiales ce qui a donné naissance à la toute première danse country en couple, pouvait être exécutée en cercle.

C’est l’époque de la conquête de l’ouest, des cow-boys, des chevaux, des bottes en cuire, des chapeaux.

Le décor de la danse country y trouve son origine.

Les cow-boys solitaires allaient de ranch en ranch s’associèrent aux danses, en dansant seul mais formant un groupe, e imitant les pas et figures des danseurs en couples. La line dance était née (danse en ligne).

Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines deviennent populaires avant la 2éme guerre : cake-walk et charleston qui vont influencer la danse country Venant des Etats-Unis, apportés par les soldats, de plus en plus de danse inédites (swing, boogie, blues, jazz) firent leur entrée en Europe dans les bals populaires. Dés les années 50 issu du

Be-bop, le rock’n’roll va prendre la première place le twist ou le hully gully resteront derrière. En 1962 une danse va faire connaître la country et western dance.

                         Parce qu’elle se danse en ligne,

                         Parce qu’elle se danse en groupe

                         Parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entrée

les danseurs qui exécutent au même rythme les même pas.

 

En France la country western dance a commencé a être connu en 1992-1993 avec l’arrivée en île de France le parc euro Disney Robert Wanstreet né à LUTKAEN (en Amérique) en 1960 et Maureen Jackson ont introduit la danse country western en France il y a environs quinze ans . Barry Cluran a aidé Robert et Maureen au développement de la country en France.

La première association de France est « les ami du Far West » créer par Robert et Maureen.

Par l’intermédiaire du Billy bob’s qui se situe au parc euro Disney. Au début les danseurs castemembers faisaient des démonstrations puis les gens avaient envi de danser alors les castemembers jouaient le rôle de professeur et apprenaient les danses aux publics qui les as remplacé. Robert Wanstreet lui DJ, allait danser entre deux morceaux et a commencé a donner  quelques cours dans les années 92-93 e t c’est comme ça que la danse country c’est développer en France.

             La country et western dance aux 21éme siècles : dans les années 80, grease urban cow-boy provoque une affluence dans les clubs country dansant : Cotton eye joe, two step, la valse, le swing, et quelque line dance : tush push, four conner, stomp…     .

             Puis arriva en 1992 la choré : achy breacky heart de Billy racy cirus n°1 des hits ainsi que cow-boy boogie.

             C’est devenus la danse à la mode. On la trouve sous 3 formes :

      la line dance (danse en ligne) la plus original et la plus fun, accessible a tous. Elles se comptent par milliers. Des courtes et simples (8pas) qui vont sur des danses plus compliqué jusqu’à 132 pas.

2)       La danse en cercle ou en couple  : se dansent côte à côte et démarrent du même pied pour le cavalier et la cavalière. Le mixer est une danse de couple avec changement de partenaire.

3)       La danse free style avec partenaire  : ressemble aux danses se société waltz (valse), chacha, polka………………     .

 

La danse country, bonne pour le corps et l'esprit !

La danse country, bonne pour le corps et l'esprit !©Getty Images Entertainment

Purepeople, publié le 29 août

Vous avez envie de tester une nouvelle danse à la rentrée ? Et si vous tentiez la country ? Créée il y a plusieurs siècles déjà, cette discipline est largement pratiquée en France puisqu'elle permet de développer le corps mais aussi le esprit. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce sport divertissant.

Un peu d'histoire

Née au 17ème siècle, la country est une danse originaire d'Angleterre. Importée en France par Robert Wanstreet, elle a su se populariser au fil des ans. Depuis, elle se pratique la plupart du temps comme loisir, mais a fini par devenir en 2007 une danse de compétition.

Le concept

La country est une danse collective qui se danse à quatre, six, huit personnes ou plus. Le positionnement est évidemment très important et vous pouvez être placé en cercle, en carré, en duo, en deux colonnes... Les possibilités sont multiples. Lors des cours, aucune chance de vous ennuyer puisqu'il existe plus de 2000 chorégraphies à découvrir. Contrairement aux idées reçues, cette activité se pratique sur des types de musique très différents tels que la country, la valse, le cha-cha-cha, le rock, etc. Aujourd'hui, avec l'arrivée de la New Line Dance, il est désormais possible de pratiquer la country sur des musiques très modernes qui permettent d'enchaîner des styles et des rythmes variés.

Les bienfaits

Outre le fait qu'il développe la mobilité, la mémoire et la confiance en soi, c'est un sport qui fait également travailler harmonieusement le corps et l'esprit. Cette danse stimule la circulation du sang, le rythme cardiaque et le cerveau. De nombreux muscles du corps sont sollicités comme par exemple ceux des jambes, des bras et même les dorsaux. Et pour celles qui souhaitent garder la ligne, sachez qu'un cours de 30 minutes de Country vous fera brûler pas moins de 400 calories. Avant tout danse de groupe, cette activité est forcément idéale pour faire des rencontres et développer vos relations sociales. Ainsi, vous agrandirez votre cercle d'amis, dépasserez vos limites et améliorerez votre estime personnelle.

Pour qui ?

Ce sport est accessible à tous les âges. Les cours étant organisés par niveaux, nul doute que vous vous sentirez instantanément à l'aise. La première année vous permettra d'apprendre les pas de base et les figures simples. Les autres niveaux seront pratiqués les années suivantes et permettront de parfaire la technique, le style et la rythmique. La danse country vous conviendra particulièrement si vous avez besoin de vous dépenser mais de manière collective et conviviale.

Ajouter un commentaire